Bonjour, Si vous ne savez pas ce que c'est ici, et/ou que vous trouvez que la déco est dégueulasse, c'est normal.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les styles que vous aimez

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les styles que vous aimez le Sam 19 Juil 2014 - 0:40

Toinet

Je suis une FOUGERE !
En épluchant le magazine gothic lolita que vous m'avez acheté à la Japan, je suis en train d'établir une théorie du style gothic lolita. Enfin j'essaie. C'est assez complexe, parce qu'il fait appel à de nombreux traits de la personnalité, et reflète beaucoup de choses.

----------------------

2 Re: Les styles que vous aimez le Sam 19 Juil 2014 - 9:27

Loutre Critique

Demain, ma tata elle m'emmène à la mer pour me noyer.
Développe un peu ? Ca m'interesse.

----------------------
"Nous vivons dans un monde où des cailloux traversent l’espace et ne savent pas pourquoi. "
"Qu'est ce que le banal, sinon le merveilleux déchu par l'habitude ?"

3 Re: Les styles que vous aimez le Sam 19 Juil 2014 - 20:08

Toinet

Je suis une FOUGERE !
Attends, je vais chercher mes notes. Voilà. Bon par contre moi je ne fais pas de psycho, donc c'est sûrement plein de raisonnements abusifs.

Les styles gothic et lolita sont construits sur une distance avec le monde extérieur, c'est pourquoi le mélange des deux fonctionne bien : le style gothique exprime plutôt une déception qui s'exprime par la noirceur, (trouvable dans les vêtements du XIXème siècle), des vêtements dé-structurés (mode des années 90), et un lien avec la mort, l'abandon, la maltraitance du corps (sangles) et la violence (pics, zippers). Il y a dans cette distance une volonté de supériorité passive, inaccessible. Cet éloignement peut aussi s'exprimer par de l'intimidation, ou une excentricité particulière. (Je ne suis pas très clair...)
Le style lolita montre plutôt une volonté de distanciation et d'échappatoire du monde réel, une volonté de protection et de contrôle. D'où la sophistication et la profusion jusque dans les moindres détails (vêtements du XVIIIème siècle). Cette échappatoire peut s'effectuer via plusieurs thèmes : l'enfance/naïveté (poupée, jouet), la nature (roses, papillons), la religion (croix), la perfection, la vision idéalisée d'un pays tel que l'Angleterre, ou encore l'aventure/fiction/narration (goggles, princesse). Les imprimés créent également une sorte de mini-monde séparé. La non-adaptation et le mal-être dans le monde sont aussi exprimés par une sorte de maladresse (miniaturisation, chapeau penché, oversized). Volonté de contrôle : noeuds, boucles, froufrous, motifs à rayures, pois ou losanges ; retenue des gestes, fragilité, silhouette dissimulée, tenues portées en duo. Tout ça est très rassurant. Et bien sûr, a-sexualisation. Mais en même temps, il existe dès l'enfance un auto-érotisme (théorie que j'ai lu), qu'on retrouve dans le lolita par des caché-montrés (bas, dentelle) et un certain fétichisme : nail-art, sacs, ombrelles, bijoux, cheveux teints, maquillage.
C'est pour ça que le gothic lolita est très plaisant : il offre des solutions faciles pour éviter d'affronter le monde.

Maintenant, j'ai toutes les clés en main pour établir le gothic lolito ! ^^ et puis c'est intéressant de voir maintenant comment mélanger le gothic lolita, le pousser dans ses limites, le retourner, chercher son contraire. Vous êtes d'accord ?

----------------------

4 Re: Les styles que vous aimez le Sam 19 Juil 2014 - 20:36

Jerry

J'ai VRAIMENT mal aux doigts à force de taper.
Je trouve ça assez juste. J'aime bien le thème de l'auto-protection dans les vêtements : un moyen de se construire et d'exprimer son monde intérieur tout en développant un médiateur avec le monde extérieur. Une sorte de jeu entre la défense et l'attaque qui permet de contrôler son moyen d'appréhender le monde. Enfin pour moi la mode, c'est ça, mais il y a énormément de moyens de le concevoir.

----------------------
I do think imperfection is underrated - Helena Bonham Carter
J'ai été plus dur que les gros durs, plus malin que les petits malins et j'ai réussi honnêtement, en restant carré ! - Picsou
http://yuzurihaa.deviantart.com/

5 Re: Les styles que vous aimez le Sam 19 Juil 2014 - 20:46

Toinet

Je suis une FOUGERE !
Oui, c'est vrai, ça reprend une thématique propre à toute la mode. Mais c'est un mélange très spécifique, une réponse très particulière.

----------------------

6 Re: Les styles que vous aimez le Sam 19 Juil 2014 - 21:39

Loutre Critique

Demain, ma tata elle m'emmène à la mer pour me noyer.
Je suis d'accord avec toi Antoine. Je trouve surtout qu'en terme de médiation avec l'extérieur, c'est vraiment une volonté d'afficher une différence pour s'auto-exclure de la plèbe et s'affirmer membre d'une communauté marginale qui se distingue vraiment du tout venant. Après ça peut etre défensif ou par arrogance, mais pour moi il y a vraiment du "je suis différent et je l'écrit très gros sur un panneau avec des néons".
D'autant plus que qui dit Gothic Lolita (et autres styles assimilés, genre EGL) dit budget fringues délirant, ça classe aussi au niveau revenus/catégorie social. Quequ'un au smic, meme en mageant de l'herbe dans un 6m², je doute qu'il puisse suivre.

----------------------
"Nous vivons dans un monde où des cailloux traversent l’espace et ne savent pas pourquoi. "
"Qu'est ce que le banal, sinon le merveilleux déchu par l'habitude ?"

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]